• Quoi ?

    Politis et le cabinet SGP  se sont associés pour proposer plusieurs  cycles de formation consacrés à l’économie solidaire, à l’environnement, aux nouveaux médias et aux questions  politiques et sociales.

    Pour qui ?

    Ces stages de huit à dix jours s’adressent à tous, élus, salariés, syndicalistes, responsables associatifs, ou citoyens désireux de mieux comprendre les enjeux de notre temps.

    Qui ?

    Assurées par des journalistes de Politis spécialistes des rubriques concernées, ainsi que par des intervenants reconnus pour leur expertise, ces formations bénéficieront du savoir faire et de l’expérience du cabinet SGP. Stages pris en charge par votre employeur. Tarif spécial pour stagiaires individuels.

    Quand ?

    Les 11,12, 13, 25, 26 février, et les 10, 11 mars 2016

  • Quoi ?

    Politis et le cabinet SGP  se sont associés pour proposer plusieurs  cycles de formation consacrés à l’économie solidaire, à l’environnement, aux nouveaux médias et aux questions  politiques et sociales.

    Pour qui ?

    Ces stages de huit à dix jours s’adressent à tous, élus, salariés, syndicalistes, responsables associatifs, ou citoyens désireux de mieux comprendre les enjeux de notre temps.

    Qui ?

    Assurées par des journalistes de Politis spécialistes des rubriques concernées, ainsi que par des intervenants reconnus pour leur expertise, ces formations bénéficieront du savoir faire et de l’expérience du cabinet SGP. Stages pris en charge par votre employeur. Tarif spécial pour stagiaires individuels.

    Quand ?

    Les 3, 4, 5, 17, 18, 19 mars et 7, 8, 9 avril 2016


Liste des intervenants


Jean Claude Boual

Jean Claude Boual, ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat, spécialiste des services publics en Europe et de la société civile européenne, a été chargé de mission sur les services publics en Europe et l’Europe sociale au ministère de l’Equipement, puis au ministère de l’Ecologie et du Développement durable de 1991 à 2010 et auprès du SGAE (Premier ministre) de 1999 à 2003. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les services d’intérêt général dans l’Union européenne, sur la société civile européenne ainsi que sur le syndicalisme.

 


Christiane Bouchart

Christiane Bouchart est présidente du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire, réseau national rassemblant 120 collectivités de tous niveaux (région, département, ville et intercommunalité) menant des politiques de soutien à l’économie sociale et solidaire. Cadre à la CAF de Lille, Christiane Bouchart est depuis 2001 élue à la ville de Lille, en charge de l’économie sociale et solidaire. Elle est nommée en 2008 conseillère communautaire déléguée au développement de l'ESS à Lille Métropole Communauté Urbaine. Elle est à l'origine du premier plan pluriannuel de l'économie sociale et solidaire à Lille. Depuis 2014, elle est vice-présidente de Lille Métropole en charge du développement durable et du Plan climat, tout en ayant en charge l'économie sociale et solidaire à la Ville de Lille.


Thierry Brun

Thierry Brun est rédacteur en chef adjoint à Politis, spécialiste des questions économiques et sociales, il dirige les hors série consacrés à l'économie sociale et solidaire depuis quinze ans.

Il a publié "Main basse sur les services. Chronique d'une réforme silencieuse" (Desclée de Brouwer, 2011) et "Qui veut tuer La Poste ? Chronique d'un démantèlement" (Politis, 2013).


Anne-Laure Federici

Anne-Laure Federici est déléguée générale du réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire depuis 2009. Elle a dirigé l’Assemblée permanente de l’économie solidaire du Nord-Pas-de-Calais (devenue Acteurs pour une économie solidaire). Elle a travaillé dans le domaine de la création d’entreprises solidaires au sein du Giepp, et auparavant à l’Association pour le droit à l’initiative économique de 1989 à 1994. Elle s’est investie pendant plusieurs années dans des structures de finances solidaires (Autonomie et Solidarité, Cigales, Caisse Solidaire du Crédit Mutuel Nord Europe). Elle intervient dans des formations liées à l'économie sociale et solidaire et elle a par ailleurs participé à la rédaction de divers ouvrages liés à l’économie sociale et solidaire.


Laurent Fraisse

Laurent Fraisse est membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE / CNAM-CNRS). Il est co-responsable de l’axe Solidarité, Innovation et Territoire (STI). Fraisse L., « La démocratisation de l’économie », in L’économie solidaire, Les Essentiels d’Hermès, 2011, pp.113-131. Il est coauteur, avec Guérin I., Madeleine Hersent, Femmes, économie et développement, De la résistance à la justice sociale, Erès/IRD, Toulouse, 2011.


Marie-Catherine Henry

Marie-Catherine Henry a travaillé dans le domaine de l’éducation populaire et du spectacle vivant. Elle a exercé des fonctions d’administratrice de compagnie et suivi la structuration de plusieurs projets collectifs (collectif d'artistes, mutualisation de compagnies). C’est à partir de cette expérience qu’elle entame une réflexion sur la gouvernance des structures associatives et plus largement sur la place des arts et de la culture dans la société et cofonde « Bien commun » (structure d'ingénierie culturelle). Dans la même logique, elle rejoint la chaire d'économie solidaire du Cnam aux côtés de Jean-Louis Laville.

 


Madeleine Hersent

Madeleine Hersent est sociologue, fondatrice et présidente de l’Agence pour le développement de l’économie locale (Adel). Elle a été coprésidente du Mouvement pour l’économie solidaire. Elle a codirigé « L’Economie solidaire en pratiques » aux éditions érès (2014). 


Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville, est membre du laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE) et professeur du CNAM. Il est spécialiste de l'économie sociale et solidaire. Il est coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political economy et chercheur à l’Institut francilien de recherche innovation société (Ifris). Il est membre fondateur et secrétaire général du réseau européen qui organise des activités scientifiques internationales régulières sur l’innovation sociale. Il coordonne l’axe « Innovation sociale » du laboratoire d’excellence SITES (Sciences, innovation et techniques en société) consacré à l’innovation. Il est auteur de nombreux ouvrages sur  l’économie solidaire. Il a publié récemment, avec Juan-Luis Klein et Frank Moulaert, « L’Innovation sociale », aux éditions érès (2014). 


Jean-Philippe Milésy

Jean-Philippe Milésy est consultant, animateur de Rencontres sociales. Il a été de 1987 à 2003 secrétaire général du Collège coopératif (Paris). Il a publié en janvier 2009 un hors série d’Alternatives économiques intitulé « Economie sociale et mouvement syndical ».

 


Arturo Palma Torres

Arturo Palma Torres est Socio-économiste, militant, dirigeant, consultant dans diverses organisations de l'Economie Solidaire et du Commerce Equitable depuis plus de 20 ans. Il est actuellement Président du Centre de Recherche et d'Intervention pour la Démocratie et l'Autonomie (CRIDA), à ParisA travaillé au CRIDA (2007-2012), au Ministère de Développement Agraire du Brésil (2008-2010), au Pôle de Socio-Économie Solidaire, FPH (2003-2007), au Réseau Intercontinental de l’Économie Sociale et Solidaire, RIPESS (2006 - 2008), au Mouvement pour l’Économie Solidaire, MES (2001-2008), au Cabinet ABER (1997-2001), et à la Fédération Artisans du Monde (1989-1996), entre autres.


Patrick Piro

Patrick Piro, journaliste de formation scientifique, couvre depuis vingt-cinq ans les questions d'écologie pour des médias écrits et audiovisuels. À Politis, il est responsable de la rubrique écologie et suit Europe écologie - les Verts.

Il a publié plusieurs ouvrages, entre autres : Le nucléaire, une névrose française : Après Fukushima, à quand la sortie ? (Les Petits matins, 2012) ; La transition énergétique ? (Belin, 2014).